South Sudan refugees in Ethiopia (2017) UE, Lars Oberhaus
La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) est un grand carrefourdemigration internationale. Cependant, les migrants vivent souvent dans des conditions précaires, avec un accès limité aux soins de santé et des taux de mortalité élevés. Pourtant, il existe unmanque de données épidémiologiques sur les principaux problèmes de santé affectant ces populations, ce qui rend difficile la promotion de politiques de santé. Il est donc importantde renforcer la collecte de données de routine sur la santé des migrants et de définir des indicateurs clés pour faciliter le suivi et la surveillance de la santé des migrants.
Pour faire facece problème, nous développons l’outil Migrant Health Country Profile (MHCP-t), une plateforme numérique innovante qui facilitera la collecte de données dans trois domaines clés : les soins de santé, les données sur la santé et les politiques de soins de santé pour les populations migrantes dans la région. L’objectif de cet outil, le premier du genre, est de surveiller la vaccination et les principales maladies, et d’identifier les points chauds et les lacunes dans les efforts de prévention et de soins.
En fin de compte, MHCP-T va permettre aux pays de renforcer la collecte de données, de faciliter les comparaisons entre pays et d’améliorerr la prestation de services et l’élaboration des politiques en matière de migration et de santé.
Le projet MENA Migrant Health est financé par la Fondation “la Caixa” (Espagne) dans le cadre du programme Mobility – Global Medicine and Health Research, une initiative conjointe avec trois autres fondations européennes : Nordisk Foundation (Danemark), le Wellcome Trust (Royaume-Uni) et la Fondation Volkswagen (Allemagne).
Le projet se déroulera de 2022 à 2025 sous la coordination de l’Institut de Barcelone pour la santé mondiale (ISGlobal).
Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union and European Education and Culture Executive Agencies (EACEA). Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.